La Suisse peut-elle se défendre seul ?
Un petit pays, qui manque de matières premières et importe une grande partie de ses biens de consommation, et ne supporterait donc pas un blocus étanche, peut-il se défendre seul contre un envahisseur puissant et déterminé? Par ailleurs, la neutralité est-elle compatible avec des conversations d’états-majors, officieuses ou officielles, visant à une collaboration militaire avec un Etat tiers, dans l’hypothèse d’une invasion de la Suisse ? Cette question récurrente depuis les guerres de Bourgogne sous-tend la crise que l’armée suisse connaît aujourd’hui. Les réponses de l’auteur se veulent celles que pourrait donner un homme d’Etat ou encore un haut responsable militaire, et non celles d’experts ou de juristes préoccupés de couper les cheveux en seize ou par leur carrière.
L'ajoie "no man's land" FRANCO-SUISSE
« Et si la Suisse avait été envahie en 1939-1945 ? » La question occupe les historiens suisses et étrangers depuis la fin du service actif en août 1945. Les réponses varient en fonction des périodes et des contextes, certains affirmant même que notre pays n’a jamais été réellement menacé par une agression armée. Ce livre entend montrer que cette question n’a rien de farfelu et qu’une réponse sérieuse, sous la forme d’une uchronie ou, si l’on utilise un anglicisme, d’une histoire alternative, peut lui être donnée sans sombrer dans le roman tragique. Ce d’autant plus qu’à certains moments de la Seconde Guerre mondiale, le service de renseignement suisse, en général perspicace et bien informé, a mal apprécié et interprété les intentions de l’Axe, ce qui a faussé sa vision de la menace réelle qui planait alors sur notre pays. Mi-mai 1940, il voit une invasion imminente à laquelle le commandement de la Wehrmacht ne pense pas. La menace, telle que la perçoivent le SR, les autorités politiques et militaires ou encore la population, ne correspond ainsi pas forcément à la menace réelle. C’est le « brouillard de la guerre » et c’est à partir de celui-ci que l’on se risque à se demander : « Et si la Suisse avait été envahie ? »
Des milices cantonales à l'armée 61 1792-1994
L’Histoire militaire du Jura et du Jura bernois, tome 2 – Hervé de WeckDes milices cantonales à l’Armée 61 | 1792-1994Le colonel Walter von Känel, président d’honneur de Longines, réalise à Saint-Imier, dans le bâtiment du Musée municipal, un Espace muséal « Troupes jurassiennes » qui s’ouvrira en juin 2021. Dans la foulée, les Editions D+P à Delémont et les officiers du Jura et Jura bernois lancent une Histoire militaire du Jura et du Jura bernois en 4 tomes.
- Format 24×19 cm
- Contenu: 376 pages et env. 220 photos
- Sortie de presse: juin 2021
- ISBN: 978-2-9701334-4-5
Merci pour vos commentaires